lundi, juillet 17, 2006

Koh Chang

J'y suis, j'y reste ! Voilà nous avons décidé, après réferendum familial, que nous n'irions pas plus loin...

Donc dans l'ordre des choses:

1- Je n'ai pas acheté le centre de plongée
2- J'ai créé une boite de création de sites web, ainsi qu'un portail (www.kcdarsana.com)
3- On va ouvrir un resto-bar cubain, forcement en thailande y'en a pas bcp.
4- On demarre une boite d'aventure: Eco Chang Adventures, trekking dans la jungle, plongées, randos kayaks dans les mangroves le tout avec 2 agro-bio (Dido et Matthew) et un guide local. Au programme aussi rando reptiles (on a pas mal de serpents dans le coin) et safari photo.
5- on commence à construire notre maison dès que la !§&#% pluie s'arrête.

Voilà des photos en prime:





La boite de création de site avec Matthew et Jessica mes deux rouquins d'irlandais qui bossent sur ce projet. Matthew en plus d'être un biologiste (ils me poursuivent encore), et un bon graphiste. Jess s'occupe de la rédaction du portail, des photos, et de la compta.











Le (futur) resto bar cubain au milieu d'un village de pêcheurs sur pilotis. A priori je commence quelques travaux de rénovation au moi d'août, histoire d'être prêt mi-septembre au début de la haute saison.







La maison ou je vis pour l'instant. La notre sera construite dans le même style, au bord de la même rivière.









Bref, en un mot, je fait tout pour que vous puissiez venir cet hiver, quand vous aurez froid, que vous serez démoralisés par la pluie, la neige, la grêle, le verglas, les crottes de chien, et j'en passe. La prochaine fois je vous montre les plages de Koh Chang, histoire de vous achever.

jeudi, mai 25, 2006

Sawatdee Khrap !

Cela fait un siecle que je n'ai pas mis a jour ce blog. En plus ca va pas etre aise vu que mon clavier est en thai ฟรยนีพ แก่นนนีรีน่หยฟ pour ceux qui auraient des doutes. Donc pas d'accents, il va vous falloir de l'imagination!
Bref que c'est il passe. Dans l'ordre, je suis finalement parti de Rep Dom, dans l'idee d'aller voir la mer ailleurs, en passant je suis passe par Bruxelles (pas longtemps je vous assure) pour voir mes amours qui me manquaient comme c'est pas permis; et apres une longue discussion avec Gene et Dido je suis parti en Thailande.
Je suis pour l'instant sur l'ile de Samui (Koh samui pour les intimes) ou un centre est a vendre. Je reviens d'ailleurs de plongee ou une sympathique tortue m'a fait l'honneur de sa presence... Je suis exactement a Lamai Beach si l'envie vous prend de faire un tour sur Google Earth. le programe des jours suivants: ballade dans l'ile, plage et massages. Ben quoi ? je viens de passer 4 jours a faire des analyses et un beau rapport, donc la je vais profiter de l'endroit !
Dimanche je prend l'avion pour Bangkok, et puis un autre vers Trat suivit d'un bateau vers Koh Chang ou un autre centre de plongee est a vendre.
รหนีห ฟ นีห

lundi, mars 20, 2006

Quelques nouvelles fraiches

Cela fait un bon moment que je n'ai rien posté sur l'alzeblog, voici donc quelques nouvelles fraiches:
- Je reviens d'un petit voyage de 6 jours dans le pays, histoire de découvrir le coin et aussi d'évaluer les possibilités de business. Je vous prépare un petit "rapport" avec quelques photos.
- Niveau business je développe ces jours ci une petite entreprise de services, en parallèle avec mon boulot quotidien de plongeur au restaurant de la plage (quoi, vous pensiez que je faisais de la plongée ?)
- J'essaye aussi de faire avancer un one-shot (pour commencer) sur l'importation de pièces de buggy. J'ai trouver un bon contact mais j'attend que mon, pote Dido se bouge le cul pour me trouver un p*tain de container. (j'espère qu'il aura le message)
- Je négocie aussi la création d'une base aquatique avec une chaine d'hotel - mais là je vais rester discret -
Du coup je me dis que quitte à être ici à Punta Cana et d'avoir les contacts autant bouger et m'installer, au moins pour quelques mois. Je commence donc à chercher une maison ou un appart avec un bureau. Vu que je suis en contact avec des promoteurs j'espère trouver une bonne affaire.
Sinon ça va il fait beau et je suis bronzé, héhé. Une photo au cas où vous auriez des doutes ;o)

vendredi, février 17, 2006

La galère, où l'art de vivre dominicain

Je ne vous l'avais pas écrit ici, mais on m'a confié la direction de la base nautique il y a maintenant 2 bonnes semaines. J'avais réussi à mettre en place une bonne équipe, à gérer les anicroches journalières du type : "on m'a volé mon pantalon d'uniforme je peux pas travailler" ou "la bouffe est vraiment dégueulasse on veut autre chose" quand hier tout a basculé. Sur mes trois playeros (beach boys) j'en avais deux que j'avais formé à entretenir le matos de plongée à veiller sur le compresseur et à dire bonjour-merci-au revoir aux clients.

Voici le premier: Dany aka Chihuaha vu la taille de ses bras et celles de ses dents ?
Le deuxième, il s'agit de Rafael dit le "gerente" par ce qu'il a un don pour faire croire qu'il est intelligent, d'après les autres dominicains :o)



Bref mes deux playeros hors pair ont reussi a se faire virer hier soir suite à une plainte déposée par la secrétaire du directeur de l'hôtel. Ils auraient fait partie d'un groupe de chahuteurs qui aurait lancé des grossièretés lors du trajet de retour vers Higuey -la ville la plus proche où habitent la majorité des dominicains.

Résultat des courses, j'étais désemparé ce matin, me disant que beaucoup de boulot était à refaire pour reformer du personnel, ressouder une équipe... Carina la responsable du comptoir et Lirio le capitaine n'ont pas compris mes angoisses matinales. En fait ici, lorsqu'une merde arrive, on l'accepte gentiment et on continue avec le sourire, pourquoi se stresser, se prendre la tête et ruminer ? Après tout il fait beau et il y a toujours un peu de musique pour nous faire danser...

Manati...


Bon c'est la série, j'ai eu la chance aujourd'hui de faire des papouilles à une vache de mer ou manati. C'est une espèce de gros phoque qui broute les algues. En général on les trouve dans les mangroves mais il semblerait qu'ils passent à travers des grottes pour arriver sur un de nos site de plongée (théorie locale). Bref le manati est doux comme un agneau, paisible et pas du tout timide avec les plongeurs. Séquence émotion. Après une quarantaine de plongées assez banales -tout est relatif c'est quand même pas la carrière de la Gombe- j'ai vraiment de la chance pendant ces dernières immersions, pourvu que ça dure.
En passant c'est la saison de nos amis d'outre Quiévrain, ça parle donc courament parisien à l'hotel et d'ailleurs on me félicite régulierement de la qualité de mon français. Tu penses, pour un dominicain, j'assure ;o)

lundi, février 13, 2006

Ballenas !


C'est la saison des mégaptères, ou baleine à bosses dans la region. Elle viennent se reproduire le long de la côte pendant les mois de février et mars. Chaque jour Lirio -le capitaine- et moi partons à la recherche des geysers qui indiquent leur présence. Nous partons donc pour une heure et demie à deux heures en haute mer, accompagnés de banc poissons volants. Je pilote la "chancha" pour le retour vers l'ile, apprenant à surfer les vagues pour ne pas retourner le bateau. Le spectacle d'Hispaniola apparaissant peu à peu, avec ses plages blanches et ses montagnes est impressionnant, et je me sens pendant quelques instants dans la peau de Colomb lorsqu'il a apperçu l'ile pour la première fois.
Hier j'ai fait ma première plongée à proximité d'un de ces gros mamifères, elle n'est resté que quelques minutes à côté de nous, regardant d'un air dédaigneux ces bipèdes avec une bouteille sur le dos. Je dois dire que pendant ces moments là on doit rappeler à notre corps que respirer est vital pour sa survie :o)

mercredi, février 01, 2006

Catalina mi amol !

Ay mi amol ! les dominicains on tendance à remplacer les "r" par des "l", principalement à la fin des mots. "Mi amor", "mi vida" s'utilisent pour s'adresser communément au personnes du sexe opposé, comme sur l'ile voisine de Cuba.
Catalina est une île au sud de la RD, dans la mer des caraibes, vers laquelle je pars une fois par semaine avec mon troupeau de touristes. Les plongées y sont fantastiques et l'ambiance assez unique -"vitamina" (cuba libre) oblige- Bref le trip vers Catalina c'est une grosse journée de boulot mais aussi un moment de détente, même pour le team:
7h30 départ de l'hotel
9h00 arrivée à La Romana et embarquement sur le catamaran
10H00 première plongée sur des fonds de 12 m et un tombant de 40 m -corail, éponges tonneau, poissons coffres, trompettes, barracuda, papillons se débattent.
11h30 deuxième plongée
13h00 on débarque sur l'île et les hostilités commencent: buffet de parrillada (viandes grillées) musique et "vitamina"
15h30 départ de l'île: fête sur le bateau, bachata et merengue
16h00 retour en bus avec la musique à fond et les cuba libres qui imbibent les sièges.
16h15 on repousse les jeunes allemandes qui trouvent les instructeurs de plongée bien à leur gout
18h00 on débarque nos touristes bourrés et on appelle la sécurité pour qu'ils les ramènent à leur chambre
Photos (certaines seront censurées) lors du prochain trip !

Mon bureau


Voilà ça c'est la photo de mon nouveau bureau, un peu plus spacieux que l'ancien, un peu plus lumineux, mais on y bosse pas plus que dans l'autre.
De dos, Lirio el capitan, mais trouverez d'autres photos dans les liens ci-dessous. Les deux filles sont Daniela (canadienne) et Carina (dominicaine mais évangeliste, donc ne fantasmez pas). Je posterai bientôt une photo de mes potes playeros (the beach boys).


http://server3.pictiger.com/img/70444/picture-hosting/-users-maka-documents-worked-pics-staff.jpg
http://server3.pictiger.com/img/70445/picture-hosting/-users-maka-documents-worked-pics-beach-1.jpg
http://server3.pictiger.com/img/70446/picture-hosting/-users-maka-documents-worked-pics-lancha.jpg
http://server3.pictiger.com/img/70447/picture-hosting/-users-maka-documents-worked-pics-staff-2.jpg

jeudi, janvier 26, 2006

Instructeur de plongée sous les tropiques

Que je sois bien clair.
J'ouvre le centre de plongée tous les matins à 8h30, là je dois "motiver" les playeros (mes aides dominicains) à se bouger pour nettoyer, préparer les bateaux, le materiel et le reste. La dessus les clients commencent à débarquer, pour louer un catamaran, faire du parachute ascenscionel ou essayer la plongée.
9h30 je me jette dans la piscine froide avec quelques éleves dont la plus grande préocupation et de savoir si il y a des requins par ici.
10h30 j'appelle mon bateau à la radio pour qu'il vienne chercher les plongeurs
10h35 je rappelle le bateau qui a décider de tracter une "banana" au dernier moment
10h37 bobonne avec son accent canadien me demande me demande si c'est pas trop "creux" où on va.
10h42 je me jette à l'eau pour ramasser les touristes qui sont tombés du banana.
10h53 on embarque sur le bateau, la mer remue, ils ont tous envie de gerber (moi compris). J'ai un grand sourire en leur disant que c'est normal par ici.
11h17 on arrive sur le site de plongée, sur mes quatre débutants, 2 n'arrivent pas à descendre, malgré leurs ceintures de 14 kilos. Je les tractes.
11h36 on arrete la plongée, bobonne a sucé tout son tank quand elle a vu un barraccuda lui faire un sourire.
11h48 je pousse les plongeurs pour les aider à monter sur le bateau, je bois 3 litres d'eau de mer au passage.
12h15 je vais manger. Je commence à connaitre le buffet par coeur, pas le droit au légumes crus, même dans les grands hotels c'est risqué.
12h32 bobonne me fait de l'oeil dès que son mari regarde les serveuses dominicaines, je fais semblant de ne rien voir, lunettes de soleil aidant.
13h00 c'est reparti ! ah le dvd ne marche plus, il va falloir que je donne cours avec un bouquin...
...
17h00 les playeros se barrent en laissant la moitié du matos de plongée dans la "baignoire"
18h16 je ferme les portes en me disant houlà le supermercado va fermer
19h15 douche
20h00 le personnel des autres centres débarquent, cuba libre ! ça y'est je suis encore parti pour ne pas dormir avant 3-4h00. Ils sont tous alcoolo, c'est effrayant.
Voilà je fais ça 6 jours par semaine. La playa, les cocotiers ? je suis tous les jours dessus mais je n'en ai pas encore profité. Les fesses devant mon nez ? rassurez vous c'est les mêmes que chez vous, elles ont à peine le temps de bronzer qu'elles s'en vont se rassoir sur une chaise dans un bureau. Et le pire c'est qu'ici elles arborent avec joie leur plis de céllulite, en entourant un string fluo.
Mais bon, je dois le reconnaitre j'aime mon boulot. Quand le capitaine me laisse conduire le bateau, quand le soleil se couche sur la plage et que je compte mes 4$ de pourboire, quand mes potes dominicains décident d'arrêter de bosser pour danser une bachata, j'aime mon boulot.

jeudi, janvier 19, 2006

Motoconchos !

Un petit mot en passant sur les taxis locaux, ce sont en fait des petites motos (100-125 cm3) sur lesquelles on monte à 2 voir 3. Ils conduisent à une vitesse effrayante sur des routes défoncées, et les accidents sont fréquents. Après quelques jours, votre serviteur, ne supportant plus d'être passager est parti à la ville la plus proche, Higuey, et après d'apres négotiations a acheté son propre "caballo". Le voyage de retour fut épique (2h30) mais m'a permis de découvrir la campagne environnante. Promis je vous poste une photo dans les jours qui viennent.

Enfin des news !

Enfin un peu de temps pour vous donner des news. Depuis que je suis arrivé je n'ai pas arrêté de courir à droite à gauche pour arriver à m'installer confortablement: trouver des draps, des assiettes et un moyen pas trop cher d’aller bosser !
Commençons par le début : le boulot. Je travaille dans une base d’activité aquatique, qui loue des catamarans, des bodyboards, organise un minitrip, du parasailling et bien évidemment de la plongée. La base se trouve au bord de la plage de l’hôtel Princess Punta Cana, et je suis donc en charge de la plongée.
La compagnie qui possède cette base en a developpé tout le long des grands resorts qui bordent La costa del coco, à Punta Cana/ Bavaro. La clientèle est en grande partie composée de canadiens, d’américains et quelques européens. La quantité de boulot est très variable et dépend énormément de la mer, qui, puisque je suis du côté atlantique peut être assez capricieuse. Les plongées, entre 5 et 30 m n’ont rien d’exceptionnelles, mais une grande épave et des cavernes où l’on croise des lamantins valent quand même le coup.
Mes collègues dominicains sont très sympathiques, comme tous les dominicains d’ailleurs, ce sont des gens souriants ouverts et très débrouillards.
Punta Cana est une zone totalement artificielle, où vivent beaucoup d’expats, travaillant dans le tourisme, bien entendu. Je développerai ce sujet par la suite !

jeudi, janvier 12, 2006

Arrivé

Arrivé, chaud, humide, pas vu la mer, plein de motos, euh pas de drap sur le lit, faim, internet plus tard.

samedi, janvier 07, 2006

La despedida

Humiliés ! Il n'y a pas d'autres mots pour expliquer la défaite de mes partenaires de Uno hier soir. La raclée fut totale. Dido a bien essayé de suivre, Nathalie de ne pas se laisser engloutir; Yannic et Gene ont même tenté une alliance, qui s'est révélée désastreuse; quant à Emi elle a plus passé son temps à éviter la chute de son décolleté qu'à cacher son jeu (hé hé). Bref j'ai gagné gnagnagna.
Euh reprenons; les circonstances: une petite bouffe sympa spaghetti, quelques bonnes bouteilles (merci Dido) des herbes de Provence (merci Nat) une bonne sauce (merci Gene) des pâtes trop cuites (merci Xavier -les absents ayant toujours tort-). Quelque Cuba libres accompagnés de cigares néerlandais plus tard, nous rentrions dans cet aspect de la soirée tant redouté: le temps mort. Ce temps mort, qui, en général, part vite en "bon ben, on va y aller, hein" ou en discussion interminable sur culture du colza dans la littérature hollandaise du 17e.
Heureusement Yannic a plus d'une histoire Ardennaise dans son sac, et nous a emmenés, rêveurs, sur les petites routes sinueuses de sa région natale, où la lune masquée se faisait complice de ses aventures en bulldozer. La discussion commençant à dégénérer en qui-qu'a-fait -la-plus-grosse-connerie-à-14 ans, j'ai -sournoisement- proposé à mes partenaires éméchés la partie de Uno. Évidemment sous mes airs 'un peu parti' j'étais en fait totalement sobre, ce qui m'a donc conduit à cette fameuse victoire. Hé hé jusqu’à la dernière minute, je les aurais eus. Pwn3d (owned) comme disent les geeks.

jeudi, janvier 05, 2006

Alors que je vous explique...


Bon départ pour le 11 ! Presque tout il est prêt, enfin je crois... Donc, je pars à Punta Cana et contrairement à ce que je pensais je vais aller directement travailler. La responsable du centre qui m'avait proposé du boulot m'a rappelé pour cause d'arrivée massive de touristes. Vu le froid par ici, on les comprend les touristes :o)
Bref je vais commencer par bosser quelques temps, histoire de voir venir et surtout pour acquérir de l'experience, tant sur la plongée que sur le fonctionnement d'un centre.