jeudi, janvier 26, 2006

Instructeur de plongée sous les tropiques

Que je sois bien clair.
J'ouvre le centre de plongée tous les matins à 8h30, là je dois "motiver" les playeros (mes aides dominicains) à se bouger pour nettoyer, préparer les bateaux, le materiel et le reste. La dessus les clients commencent à débarquer, pour louer un catamaran, faire du parachute ascenscionel ou essayer la plongée.
9h30 je me jette dans la piscine froide avec quelques éleves dont la plus grande préocupation et de savoir si il y a des requins par ici.
10h30 j'appelle mon bateau à la radio pour qu'il vienne chercher les plongeurs
10h35 je rappelle le bateau qui a décider de tracter une "banana" au dernier moment
10h37 bobonne avec son accent canadien me demande me demande si c'est pas trop "creux" où on va.
10h42 je me jette à l'eau pour ramasser les touristes qui sont tombés du banana.
10h53 on embarque sur le bateau, la mer remue, ils ont tous envie de gerber (moi compris). J'ai un grand sourire en leur disant que c'est normal par ici.
11h17 on arrive sur le site de plongée, sur mes quatre débutants, 2 n'arrivent pas à descendre, malgré leurs ceintures de 14 kilos. Je les tractes.
11h36 on arrete la plongée, bobonne a sucé tout son tank quand elle a vu un barraccuda lui faire un sourire.
11h48 je pousse les plongeurs pour les aider à monter sur le bateau, je bois 3 litres d'eau de mer au passage.
12h15 je vais manger. Je commence à connaitre le buffet par coeur, pas le droit au légumes crus, même dans les grands hotels c'est risqué.
12h32 bobonne me fait de l'oeil dès que son mari regarde les serveuses dominicaines, je fais semblant de ne rien voir, lunettes de soleil aidant.
13h00 c'est reparti ! ah le dvd ne marche plus, il va falloir que je donne cours avec un bouquin...
...
17h00 les playeros se barrent en laissant la moitié du matos de plongée dans la "baignoire"
18h16 je ferme les portes en me disant houlà le supermercado va fermer
19h15 douche
20h00 le personnel des autres centres débarquent, cuba libre ! ça y'est je suis encore parti pour ne pas dormir avant 3-4h00. Ils sont tous alcoolo, c'est effrayant.
Voilà je fais ça 6 jours par semaine. La playa, les cocotiers ? je suis tous les jours dessus mais je n'en ai pas encore profité. Les fesses devant mon nez ? rassurez vous c'est les mêmes que chez vous, elles ont à peine le temps de bronzer qu'elles s'en vont se rassoir sur une chaise dans un bureau. Et le pire c'est qu'ici elles arborent avec joie leur plis de céllulite, en entourant un string fluo.
Mais bon, je dois le reconnaitre j'aime mon boulot. Quand le capitaine me laisse conduire le bateau, quand le soleil se couche sur la plage et que je compte mes 4$ de pourboire, quand mes potes dominicains décident d'arrêter de bosser pour danser une bachata, j'aime mon boulot.

jeudi, janvier 19, 2006

Motoconchos !

Un petit mot en passant sur les taxis locaux, ce sont en fait des petites motos (100-125 cm3) sur lesquelles on monte à 2 voir 3. Ils conduisent à une vitesse effrayante sur des routes défoncées, et les accidents sont fréquents. Après quelques jours, votre serviteur, ne supportant plus d'être passager est parti à la ville la plus proche, Higuey, et après d'apres négotiations a acheté son propre "caballo". Le voyage de retour fut épique (2h30) mais m'a permis de découvrir la campagne environnante. Promis je vous poste une photo dans les jours qui viennent.

Enfin des news !

Enfin un peu de temps pour vous donner des news. Depuis que je suis arrivé je n'ai pas arrêté de courir à droite à gauche pour arriver à m'installer confortablement: trouver des draps, des assiettes et un moyen pas trop cher d’aller bosser !
Commençons par le début : le boulot. Je travaille dans une base d’activité aquatique, qui loue des catamarans, des bodyboards, organise un minitrip, du parasailling et bien évidemment de la plongée. La base se trouve au bord de la plage de l’hôtel Princess Punta Cana, et je suis donc en charge de la plongée.
La compagnie qui possède cette base en a developpé tout le long des grands resorts qui bordent La costa del coco, à Punta Cana/ Bavaro. La clientèle est en grande partie composée de canadiens, d’américains et quelques européens. La quantité de boulot est très variable et dépend énormément de la mer, qui, puisque je suis du côté atlantique peut être assez capricieuse. Les plongées, entre 5 et 30 m n’ont rien d’exceptionnelles, mais une grande épave et des cavernes où l’on croise des lamantins valent quand même le coup.
Mes collègues dominicains sont très sympathiques, comme tous les dominicains d’ailleurs, ce sont des gens souriants ouverts et très débrouillards.
Punta Cana est une zone totalement artificielle, où vivent beaucoup d’expats, travaillant dans le tourisme, bien entendu. Je développerai ce sujet par la suite !

jeudi, janvier 12, 2006

Arrivé

Arrivé, chaud, humide, pas vu la mer, plein de motos, euh pas de drap sur le lit, faim, internet plus tard.

samedi, janvier 07, 2006

La despedida

Humiliés ! Il n'y a pas d'autres mots pour expliquer la défaite de mes partenaires de Uno hier soir. La raclée fut totale. Dido a bien essayé de suivre, Nathalie de ne pas se laisser engloutir; Yannic et Gene ont même tenté une alliance, qui s'est révélée désastreuse; quant à Emi elle a plus passé son temps à éviter la chute de son décolleté qu'à cacher son jeu (hé hé). Bref j'ai gagné gnagnagna.
Euh reprenons; les circonstances: une petite bouffe sympa spaghetti, quelques bonnes bouteilles (merci Dido) des herbes de Provence (merci Nat) une bonne sauce (merci Gene) des pâtes trop cuites (merci Xavier -les absents ayant toujours tort-). Quelque Cuba libres accompagnés de cigares néerlandais plus tard, nous rentrions dans cet aspect de la soirée tant redouté: le temps mort. Ce temps mort, qui, en général, part vite en "bon ben, on va y aller, hein" ou en discussion interminable sur culture du colza dans la littérature hollandaise du 17e.
Heureusement Yannic a plus d'une histoire Ardennaise dans son sac, et nous a emmenés, rêveurs, sur les petites routes sinueuses de sa région natale, où la lune masquée se faisait complice de ses aventures en bulldozer. La discussion commençant à dégénérer en qui-qu'a-fait -la-plus-grosse-connerie-à-14 ans, j'ai -sournoisement- proposé à mes partenaires éméchés la partie de Uno. Évidemment sous mes airs 'un peu parti' j'étais en fait totalement sobre, ce qui m'a donc conduit à cette fameuse victoire. Hé hé jusqu’à la dernière minute, je les aurais eus. Pwn3d (owned) comme disent les geeks.

jeudi, janvier 05, 2006

Alors que je vous explique...


Bon départ pour le 11 ! Presque tout il est prêt, enfin je crois... Donc, je pars à Punta Cana et contrairement à ce que je pensais je vais aller directement travailler. La responsable du centre qui m'avait proposé du boulot m'a rappelé pour cause d'arrivée massive de touristes. Vu le froid par ici, on les comprend les touristes :o)
Bref je vais commencer par bosser quelques temps, histoire de voir venir et surtout pour acquérir de l'experience, tant sur la plongée que sur le fonctionnement d'un centre.