vendredi, février 17, 2006

La galère, où l'art de vivre dominicain

Je ne vous l'avais pas écrit ici, mais on m'a confié la direction de la base nautique il y a maintenant 2 bonnes semaines. J'avais réussi à mettre en place une bonne équipe, à gérer les anicroches journalières du type : "on m'a volé mon pantalon d'uniforme je peux pas travailler" ou "la bouffe est vraiment dégueulasse on veut autre chose" quand hier tout a basculé. Sur mes trois playeros (beach boys) j'en avais deux que j'avais formé à entretenir le matos de plongée à veiller sur le compresseur et à dire bonjour-merci-au revoir aux clients.

Voici le premier: Dany aka Chihuaha vu la taille de ses bras et celles de ses dents ?
Le deuxième, il s'agit de Rafael dit le "gerente" par ce qu'il a un don pour faire croire qu'il est intelligent, d'après les autres dominicains :o)



Bref mes deux playeros hors pair ont reussi a se faire virer hier soir suite à une plainte déposée par la secrétaire du directeur de l'hôtel. Ils auraient fait partie d'un groupe de chahuteurs qui aurait lancé des grossièretés lors du trajet de retour vers Higuey -la ville la plus proche où habitent la majorité des dominicains.

Résultat des courses, j'étais désemparé ce matin, me disant que beaucoup de boulot était à refaire pour reformer du personnel, ressouder une équipe... Carina la responsable du comptoir et Lirio le capitaine n'ont pas compris mes angoisses matinales. En fait ici, lorsqu'une merde arrive, on l'accepte gentiment et on continue avec le sourire, pourquoi se stresser, se prendre la tête et ruminer ? Après tout il fait beau et il y a toujours un peu de musique pour nous faire danser...

Manati...


Bon c'est la série, j'ai eu la chance aujourd'hui de faire des papouilles à une vache de mer ou manati. C'est une espèce de gros phoque qui broute les algues. En général on les trouve dans les mangroves mais il semblerait qu'ils passent à travers des grottes pour arriver sur un de nos site de plongée (théorie locale). Bref le manati est doux comme un agneau, paisible et pas du tout timide avec les plongeurs. Séquence émotion. Après une quarantaine de plongées assez banales -tout est relatif c'est quand même pas la carrière de la Gombe- j'ai vraiment de la chance pendant ces dernières immersions, pourvu que ça dure.
En passant c'est la saison de nos amis d'outre Quiévrain, ça parle donc courament parisien à l'hotel et d'ailleurs on me félicite régulierement de la qualité de mon français. Tu penses, pour un dominicain, j'assure ;o)

lundi, février 13, 2006

Ballenas !


C'est la saison des mégaptères, ou baleine à bosses dans la region. Elle viennent se reproduire le long de la côte pendant les mois de février et mars. Chaque jour Lirio -le capitaine- et moi partons à la recherche des geysers qui indiquent leur présence. Nous partons donc pour une heure et demie à deux heures en haute mer, accompagnés de banc poissons volants. Je pilote la "chancha" pour le retour vers l'ile, apprenant à surfer les vagues pour ne pas retourner le bateau. Le spectacle d'Hispaniola apparaissant peu à peu, avec ses plages blanches et ses montagnes est impressionnant, et je me sens pendant quelques instants dans la peau de Colomb lorsqu'il a apperçu l'ile pour la première fois.
Hier j'ai fait ma première plongée à proximité d'un de ces gros mamifères, elle n'est resté que quelques minutes à côté de nous, regardant d'un air dédaigneux ces bipèdes avec une bouteille sur le dos. Je dois dire que pendant ces moments là on doit rappeler à notre corps que respirer est vital pour sa survie :o)

mercredi, février 01, 2006

Catalina mi amol !

Ay mi amol ! les dominicains on tendance à remplacer les "r" par des "l", principalement à la fin des mots. "Mi amor", "mi vida" s'utilisent pour s'adresser communément au personnes du sexe opposé, comme sur l'ile voisine de Cuba.
Catalina est une île au sud de la RD, dans la mer des caraibes, vers laquelle je pars une fois par semaine avec mon troupeau de touristes. Les plongées y sont fantastiques et l'ambiance assez unique -"vitamina" (cuba libre) oblige- Bref le trip vers Catalina c'est une grosse journée de boulot mais aussi un moment de détente, même pour le team:
7h30 départ de l'hotel
9h00 arrivée à La Romana et embarquement sur le catamaran
10H00 première plongée sur des fonds de 12 m et un tombant de 40 m -corail, éponges tonneau, poissons coffres, trompettes, barracuda, papillons se débattent.
11h30 deuxième plongée
13h00 on débarque sur l'île et les hostilités commencent: buffet de parrillada (viandes grillées) musique et "vitamina"
15h30 départ de l'île: fête sur le bateau, bachata et merengue
16h00 retour en bus avec la musique à fond et les cuba libres qui imbibent les sièges.
16h15 on repousse les jeunes allemandes qui trouvent les instructeurs de plongée bien à leur gout
18h00 on débarque nos touristes bourrés et on appelle la sécurité pour qu'ils les ramènent à leur chambre
Photos (certaines seront censurées) lors du prochain trip !

Mon bureau


Voilà ça c'est la photo de mon nouveau bureau, un peu plus spacieux que l'ancien, un peu plus lumineux, mais on y bosse pas plus que dans l'autre.
De dos, Lirio el capitan, mais trouverez d'autres photos dans les liens ci-dessous. Les deux filles sont Daniela (canadienne) et Carina (dominicaine mais évangeliste, donc ne fantasmez pas). Je posterai bientôt une photo de mes potes playeros (the beach boys).


http://server3.pictiger.com/img/70444/picture-hosting/-users-maka-documents-worked-pics-staff.jpg
http://server3.pictiger.com/img/70445/picture-hosting/-users-maka-documents-worked-pics-beach-1.jpg
http://server3.pictiger.com/img/70446/picture-hosting/-users-maka-documents-worked-pics-lancha.jpg
http://server3.pictiger.com/img/70447/picture-hosting/-users-maka-documents-worked-pics-staff-2.jpg